Comment envisager et visualiser SA réussite ?
Qu’est-ce que cela signifie vraiment de réussir ? Est-ce que la réussite se mesure uniquement à travers les accomplissements tangibles ? Ceux qui permettent aussi un certain train de vie ? Ou bien est-elle plus subtile, profondément ancrée dans ce que vous ressentez à chaque étape de votre parcours ? A la perception que vous en avez ? Les perceptions sont-elles contrôlables et dans quel but ?
En quoi cette réflexion peut vous permettre de réétalonner vos perspectives, mais surtout vos critères de choix ?
L’objectif ici n’est pas de proposer une réponse toute faite et péremptoire mais plutôt d’engager une analyse et un questionnement en chacun. Le contexte est de s’interroger sur la réussite professionnelle en la dissociant du tout qu’elle représente avec la réussite personnelle, qui nécessiterai une exploration beaucoup plus pointue.
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce qui, dans votre vie, vous permet ou vous permettra de vous dire : « Oui, j’ai réussi. » ou tout autre phrase du même ordre. Est-ce ce moment où vous atteignez un objectif, où vous réalisez un projet qui vous tenait à cœur ? Ou est-ce le sentiment de satisfaction intérieure qui émerge lorsque vous savez que ce que vous avez accompli a du sens pour vous ? ou autre chose…
Parce qu’il faut bien avouer que beaucoup de gens très bien intentionnés ont tous une idée de ce qu’est la réussite et ils veulent nous en convaincre, il est donc primordial de favoriser une pensée critique sur ce sujet.
Peut-on seulement considérer que la réussite est un concept universel ? Qu’il est détaché des valeurs personnelles de l’individu ?
Revenons à la question des indicateurs extérieurs de réussite, ceux que la société valorise : une carrière florissante, des possessions matérielles que l’on peut exhiber, la reconnaissance de ses pairs, etc (liste non exaustive). Sont-ils des mesures suffisantes de votre réussite ? Ou bien sentez-vous parfois que, même avec tous ces marqueurs de réussite, il manquerait ou manque quelque chose, un élément intangible qui échappe à ces critères visibles ?
Peut-être que la réussite ne se trouve pas uniquement dans ce que l’on fait, mais dans la manière dont on vit ce que l’on fait. Est-ce que vous vous sentez accompli lorsque vous atteignez un but, ou est-ce la quête elle-même qui vous nourrit, qui vous donne ce sentiment d’être sur la bonne voie ? La réussite, est-ce alors un état de conscience et de réalisation à atteindre, ou un voyage perpétuel qui s’échappe à mesure qu’on pense l’atteindre ?
La reconnaissance extérieure est-elle nécessaire pour valider ce sentiment, ou votre propre perception suffit-elle à vous donner ce sentiment d’accomplissement ?
Comment pouvez-vous travailler sur vos perceptions ?
Travailler sur ses perceptions c’est simple, c’est le fait de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Quel avantage pourriez-vous en tirer ?
Envisager sa réussite, c’est peut-être aussi accepter que celle-ci ne se conforme pas toujours aux normes, l’envisager en dehors de tout cadre imposé, qu’elle est avant tout une question personnelle, un dialogue intérieur entre vos aspirations, vos émotions, vos valeurs et la manière dont vous percevez vos propres accomplissements. Et en ce sens, est-ce une sensation, une intuition peut-être, un sentiment intime que vous seul pouvez vraiment comprendre, qui vous murmure que, malgré les défis et les doutes, vous avez trouvé ce qui compte vraiment et l’avez réalisé ?
En fin de compte, se créer un plan de réussite, c’est peut-être un leurre. Ce qui vous empêche parfois, au moment de définir un métier, de plonger dans une invitation à explorer ce qui, au plus profond de vous, définit ce sentiment d’avoir réussi.