Des manières de s’orienter, y en a-t-il plus de 12 ? Putaclic ou pas ? Partie 3.
Si on cumule les différentes sources de conseils ou d’influence, de processus ou de formes qui sont clairement définies (source CNESCO – service de l’état), mais sans considérer une unité au niveau de la finalité ou de la qualité du processus ou du résultat bien sûr, voici la liste que l’on peut faire :
- Les conseils des professeurs.
- L’influence des parents, cousins, etc.
- Salon de l’orientation.
- Pour faire comme son ami(e).
- La passion principale de l’étudiant.
- La grande école pour sa réputation.
- Une voie pour se laisser le maximum de portes ouvertes.
- La carrière qui fera gagner le plus d’argent.
- Test d’orientation gratuit ou pas.
- Bilan d’orientation.
- Conseiller d’orientation.
- Coaching d’orientation.
- Et tous les autres services ou packages labellisés sous différentes syntaxes, mais où l’objectif en général est de « s’orienter » (en dehors de toute définition précise du terme), et qui sont soit des méthodes inventées, soit des « remix » de tests + bilans.
Combien d’entre vous en ont compté 13 ? Il y en a qui ne suivent pas dans le fond, je note les noms…
Et oui, il y en a bien plus de 12, parce que le 13 éme, moi qui fait régulièrement des veilles pour les besoin de l’AFCSE pour évaluer le marché, que ce soit au niveau de différentes offres ou même de livres qu’on peut voir sur Amazon, on peut clairement considérer qu’il y en a une vingtaine ou une trentaine dans le circuit qui se renouvellent.
Rassurez-vous, nous n’allons pas toutes les passer en revue, seules les principales qui sont utilisées en soutien par les parents pour voir de quoi il retourne exactement.
Aucun intérêt d’approfondir les sources de conseils, nous n’avons aucun éléments de contexte, ni de méthode.
L’offre publique, via les CIO et les conseillers d’orientation psychologue au sein des établissements étant impénétrable, nous allons rapidement nous concentrer sur l’offre privée sur laquelle nous avons des éléments d’analyse concrets.
De cette liste, nous retenons donc les tests d’orientation, les bilans, les conseils d’orientation, le coaching d’orientation et tous les autres « packages ».
Bilans et Conseils d’orientation sont exactement la même chose. Ils ont pour préalable la passation de différents tests dont l’origine et la validation nous sont inconnues. Par contre, les bases sont toujours les mêmes : les tests de personnalité au travail du type RIASEC ou MBTI.
Les autres méthodes inventées étant véritablement anecdotiques sur le marché je ferai l’impasse et d’ailleurs je ne les connais pas toutes, fort heureusement.
L’idée est bien ici d’identifier ce qu’en tant que parent, il peut être intéressant d’aller chercher dans ces outils, processus ou méthodes, pour que vous puissiez accompagner votre enfant intelligemment !
La suite en partie 4.