Accéder au contenu principal
L'exigence n'est pas négociable !

L’erreur principale à éviter avant la visite d'un salon de l'orientation

Alors, depuis quelques mois, vous ne savez pas quoi envisager, vous ne savez pas quel métier vous voudriez faire et encore moins quelle voie choisir !

La dernière étape sur laquelle vous comptez, comme si c’était le lieu des révélations, c’est le prochain salon étudiant dédié aux écoles et à l'orientation, l'endroit magique où, vous imaginez que les doutes s'envolent et les chemins apparaissent.

Malheureusement, un salon de l'orientation, c'est avant tout une grande foire où chaque école rivalise d'ingéniosité pour vous séduire. Ahhh tous ces gens qui vous veulent du bien, c’est beau, hein ? Des stands aux couleurs éclatantes, des slogans accrocheurs et des brochures reluisantes : bienvenue au royaume du marketing éducatif ! Ici, on ne vous aide pas vraiment à "réfléchir" ou à "trouver votre voie" et encore moins votre métier, ce n’est pas leur objectif, mais plutôt à vous convaincre que tel ou tel programme est le meilleur pour vous... 

Les enjeux financiers sont colossaux, et tout est fait pour que vous repartiez conquis – ou du moins, avec un tote bag plein de goodies, d’autocollants et de posters ! Bref, avant de vous laisser emporter par ce tourbillon de rêves et de promesses, il vaut mieux éviter une erreur fondamentale : arriver les mains dans les poches, sans avoir passé du temps à réfléchir et sans savoir ce que vous voulez faire comme métier.

Car dans un univers ou tout est possible, si vous vous laissez influencer, vous risquez de perdre un ou deux ans.

Un salon étudiant, on y va lorsque l’on a un métier clair en vue, que l’on sait quelles écoles ou formations aller interroger et l’on s’y rend bien préparé, et ce sera l’objet d’un autre article.

Recevez des ressources pour réfléchir et optimiser scolarité et travail.

© philippevivier.com. Tous droits réservés.

Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »


Historique & Infos


Cabinet créé en 2004.
Site web et contenus refondus en 2012.
N° SIRET : 48990345000091
Mentions légales.

Adresses


  • 254 rue lecourbe
    75015 Paris
  • 23 avenue de coulaoun
    64200 Biarritz
  • 71 allée de terre vieille
    33160 St Médard en Jalles
  • 16 Pl. des Quinconces
    33000 Bordeaux

Contact