2 stratégies essentielles à adopter en classe pour faciliter la mémorisation
Rester concentré, intéressé et engagé en classe est le défi numéro 1 de tous les élèves. En adoptant quelques stratégies simples, il est possible de transformer la passivité et le désintérêt en des expériences d'apprentissage riches et dynamiques, car il ne faut pas compter sur votre professeur pour changer radicalement sa manière de faire cours. Voici trois stratégies essentielles pour améliorer vos apprentissages puisque l’écoute en classe représente environ 50% du travail de mémorisation.
1. Se demander ce qui est intéressant dans le sujet du jour
Une des meilleures façons de rester engagé en classe est de trouver un angle d'intérêt personnel dans ce qui est exposé ou une application dans la vie réelle actuelle ou future. Peu importe la matière ou le sujet, il est toujours possible d'identifier un aspect qui suscite votre curiosité ou qui pourrait avoir un impact sur votre vie ou vos projets.
Conseil pour les élèves : Posez-vous la question : « En quoi ce sujet est-il intéressant pour moi ? », « Quel impact cela peut-il avoir dans ma compréhension du monde ou de la société ? » ou « Comment puis-je appliquer cela à mes intérêts ou à mes objectifs ? » Trouver une connexion personnelle avec le contenu aide à maintenir l'attention et rend l'apprentissage plus facile et favorise l’intérêt et l’envie.
2. Adopter une approche active de l'apprentissage
Plutôt que de rester un observateur passif, devenir acteur de votre apprentissage est essentiel pour rester concentré. Cela peut signifier prendre des notes de manière proactive, poser des questions, en prenant part à des discussions ou en partageant vos idées, ou tenter de relier de nouveaux concepts à des connaissances préexistantes. Cette méthode vous engage directement avec le contenu du cours et renforce la mémorisation et participer activement vous permet non seulement de rester concentré, mais aussi de mieux comprendre et mémoriser le contenu.
Conseil pour les élèves : Au lieu de simplement écouter, essayez de reformuler les informations avec vos propres mots, résumez les points clés ou même imaginez-vous en train d'expliquer le concept à quelqu'un d'autre. Cette approche active non seulement améliore la compréhension, mais rend également le processus d'apprentissage plus interactif et stimulant. Plus vous participez, plus vous serez engagé, et plus le contenu deviendra pertinent et mémorable pour vous.